Météo

Mais ! il pleut en Guyane ?!?

Tout d’abord, si vous pensez qu’il pleut continuellement six mois de l’année en Guyane, continuez à le pensez, et répétez le ! La vingtaine d’ Urubu’ berlus ne serait trop vous en remercier. On pensera bien à vous, chaque jour de vol ! Enfin peut-être pas, car ça vole quasi tous les jours de l’année ! Si vous doutez, passez nous voir avec votre matos et une bonne bouteille de rouge, ça nous changera du rhum. On vous accueillera simplement, mais bien ! Et peut-être sous une bâche au déco !

Voilà pour le préambule, maintenant du sérieux, du lourd, du gros sur la météo en Guyane.
Si le sérieux n’est pas trop votre truc, poussez directement plus loin, jusqu’à nos conclusions.

Quelques explications !

La Météo en Guyane est soumise aux influences des alizés de Sud-Est et de Nord-Est. À la rencontre de ces deux ceintures anticycloniques, se développe la Zone Intertropicale de Convergence (ZIC), zone de basses pressions de 10 à 100 km de large, qui constitue l’élément déterminant de son climat. Ces mouvements définissent quatre saisons principales :

La Saison sèche : de mi-août à mi-novembre : la ZIC est rejetée au Nord. Régime d’alizés de Sud-Est.
La petite Saison des pluies : de mi-novembre à mi-février : la ZIC se déplace vers le Sud et s’étend au dessus de la Guyane. Le régime d’alizés passe au Nord-Est, précipitations importantes.
Le petit été de Mars : de mi-février à mi-avril : la ZIC atteint sa position extrême au Sud, le climat est ensoleillé et humide (précipitations nocturnes fréquentes). Régime d’alizés de Nord-Est.
La saison des pluies : de mi-avril à mi-août : la ZIC entame sa lente remontée vers le Nord, fortes précipitations en Mai et Juin. Le régime d’alizés passe lentement au Sud-Est.
Ce découpage constitue -bien entendu- des généralités, et l’on a déjà vu des mois de Mai ensoleillés et propices à la pratique de notre sport favori. À vous de vous faire une idée, à moins de vouloir lire nos conclusions . . . . . . . .
Source « Atlas illustré de la Guyane » éditions IRD
. . . . . . . . Et maintenant nos conclusions !!!!

Selon nous, les mois les plus favorables pour ne venir que voler en Guyane sont les mois de Juillet à Octobre. On y rencontrera des vents réguliers de Sud-Est, peu -voire très peu- de précipitations et une température permettant de voler toute la journée en Tee-Shirt (pour les costauds, en tout cas…). Toutefois, le vent peut être parfois assez fort (>30 km/h), et l’on préfèrera alors souvent une voile rapide.

Pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels du Vol Libre (mais qui veulent voler quand même) la saison du Carnaval est à conseiller. Du dimanche de l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres (calculez, ça fait quelques semaines quand même !!!), l’ambiance y est très festive, voire très chaude… Et au moins, si « ça » ne vole pas pendant le petit été de Mars, on saura se consoler dans les très nombreuses fêtes et activités carnavalesques qui figent la Guyane à cette période.

Quant à nous, nous volons toute l’année. Plusieurs fois par semaine en saison sèche; et même en saison humide, il est rare de voir passer trois semaines sans qu’une occasion de voler se présente. Les conditions sont généralement très bonnes (alizés de 10 à 20 km/h), et les vols durent bien souvent toute l’après-midi (entre-coupée d’atteros au décollage). Ainsi, nous estimons pouvoir voler entre 50 et 150 heures par an, selon nos disponibilités.

Laissez un commentaire